Le Domaine
.jpg)
Imaginez toutes les possibilités du domaine, juste pour vous ! Voulez-vous qu’on en parle ?
de paris
& gites à proximité
au cœur de
la forêt






.webp)
.png)




Le Pavillon
Geste architecturalunique remarquable, tout en bois et en arrondi. Le Pavillon vous offre un cadre chaleureux et convivial au cœur de la nature. Sa grande salle de 140 m², entourée de baies vitrées, accueille vos invités en cocktail et sur la piste de danse jusqu’à 120 personnes, et vos dîners intimistes jusqu’à 50 personnes.
Le Dôme
Le Domaine de la Roche Couloir vous propose un dôme unique en France de 175 m², pouvant accueillir jusqu'à 120 personnes assises. Niché en bordure de forêt, il offre une expérience immersive en pleine nature. Son architecture faite d’arceaux de bois s’intègre harmonieusement à l’esprit atypique du pavillon. Un cadre d’exception pour des réceptions inoubliables.
La Salle Cabane
La Salle Cabane est un espace chaleureux, mis à disposition des enfants. Attenante à la salle principale, elle leur offre un lieu dédié pour jouer et se détendre en toute sécurité. Attenanteà une douche, elle est également mise à disposition pour les préparatifs des mariés.
Chauffée et confortable, elle permet de profiter pleinement de l’événement. Un véritable cocon au cœur du domaine.
Cabane des mariés
Chaleur & Tradition
Découvrez l'authenticité des chambres de la Maison, imprégnées d'une âme douce et délicate. Ici, tout est pensé pour que vous vous sentiez comme “à la maison”. Et la chambre des mariés, spacieuse, lumineuse et confortable offre une vue extraordinaire et imprenable sur les champs de blés.
Roulottes
Cocooning & Famille
Les chambres de la coursive sont un réel havre de douceur, de confort et de tranquillité. Particulièrement adaptées pour réunir vos amis et vos familles, elles donnent toutes sur la cour d’honneur et permettent aux convives de se sentir comme dans un cocon et “tous ensemble”.
Offrez une expérience "hors du temps” dans un cadre cosy et chaleureux, où chaque détail est pensé pour votre bien-être.

Espaces extérieurs
Histoire du Domaine de la Roche Couloir

Le site était initialement utilisé comme relais de chasse, en pleine forêt, dans un cadre naturel préservé et discret.

Jean-Jacques Goupil, industriel français visionnaire, fondateur de la marque Fluocari, commande en 1967, à l’Atelier d’Architecture d’Avoriaz un pavillon unique, inspiré de l’architecture organique d’Avoriaz, comme Pavillon de chasse. Passionné de design et de nature, il fait de la Roche Couloir un lieu de retraite personnel, un espace de réception choisi avec soin, à l’abri des regards.
.png)
Le pavillon devient un refuge familial, mais aussi un lieu d’invitation pour des personnalités du monde artistique, industriel ou médical, reflétant le carnet d’adresses de Goupil. L’affichiste célèbre Bernard Villemot donne une identité graphique au lieu, entre modernité et élégance, renforçant son caractère artistique avec un logo en forme de cible en rapport avec la chasse.

Le lieu reste dans un état de conservation exceptionnel grâce à un entretien régulier et respectueux du projet architectural initial. Son isolement au cœur de la forêt en fait un espace coupé du monde, où peu de modifications sont apportées, préservant son authenticité. L’affichiste Bernard Villemot réalise des affiches pour le lieu.

Pendant ces dix sept ans, le Domaine de la Roche Couloir reste un lieu privé, utilisé comme résidence secondaire et pavillon de chasse. C’est justement cette longue période de confidentialité, loin des projecteurs, qui en fait aujourd’hui un lieu si singulier.

Repris par le groupe Domaines & événements, la Roche Couloir devient un lieu de réception et de séminaires. De nombreux aménagements sont réalisés (mise aux normes ERP....) Le domaine ouvre officiellement au public en septembre 2019.

Un dôme architectural geodésique est installé pour accueillir davantage d’événements, tout en respectant l’esthétique du lieu.

Le Domaine poursuit son développement avec un réaménagement et de nouvelles installations, comme du mobilier, poêle, pelouse refaite, espaces de cérémonie créés et nouvelle signalétique avec un logo repensé.
.jpg)
En 2025, le domaine continue ses améliorations avec des travaux de fond pour moderniser le pavillon, tout en préservant l’identité architecturale et naturelle du domaine. L’aventure continue !
Pour aller plus loin
Jean-Marc Roques, architecte audacieux, contribue à la création de la station d’Avoriaz en Haute-Savoie. Aux côtés des dessinateurs Elizabeth Brzeczkowska et Bojuslaw Brzeckowski, il fonde l’Atelier d’Architecture d’Avoriaz (AAA). Leur ambition : façonner des bâtiments en totale symbiose avec leur environnement naturel : bois brut, roche, pentes et lumière deviennent leurs matériaux premiers. La maquette de la station d’Avoriaz sera d’ailleurs classée parmi les plus grandes créations contemporaines en montagne du XXe siècle, saluée pour son audace et son harmonie.
C’est dans ce contexte de renouveau architectural qu’intervient Jean-Jacques Goupil, industriel français, fondateur de la marque Fluocaril. Amoureux de nature et de design, Goupil ne cherche pas un pavillon de chasse ordinaire, mais un lieu d’exception.
En 1967, il confie donc à l’AAA la conception de la Roche Couloir, un pavillon de chasse conçu comme un véritable manifeste architectural : toiture courbe en bois, cheminée sculpturale, intégration parfaite dans la forêt environnante… Tout y est pensé pour magnifier le lieu sans jamais le dénaturer. C’est une montagne miniature, une roche implantée en pleine vallée de Chevreuse. Fidèle à sa sensibilité artistique, Jean-Jacques Goupil fait appel à Bernard Villemot, célèbre affichiste, reconnu pour ses créations pour Orangina ou Air France, sublime la Roche Couloir à travers une série d’illustrations, conférant au lieu une identité visuelle singulière, élégante et avant-gardiste.
Le point central du pavillon, est la cheminée : son fût sculptural perce la toiture et s’élève à l’extérieur, comme le point d’ancrage d’une architecture qui s’étire et s’enroule. Le toit, tel un vaste drap suspendu, descend avec légèreté jusqu’à effleurer le sol. À l’intérieur, tout s’organise autour de ce même foyer : un escalier en colimaçon épouse le conduit, un canapé aux courbes organiques, se prolonge en une volute formant le bar. Partout, les lignes sont souples, les formes arrondies jusque dans les grandes tables conviviales. Les matériaux sont à la fois bruts et nobles. La toiture, entièrement en tavaillons de châtaignier, évoque un savoir-faire rare. Ce lieu organique et écologique s’inscrit dans un courant architectural en phase avec les enjeux contemporains : repenser le lien entre l’homme, la nature et l’architecture.
Aujourd'hui, le Domaine de la Roche Couloir a été repris par le groupe Domaines & événements, qui redonne vie à ce lieu historique à travers des projets événementiels ambitieux, et en engagent des travaux de rénovation : transformation des espaces, modernisation des infrastructures et des équipements pour accueillir des mariages, événements privés, séminaires, et événements d’entreprise d'exception. Cette nouvelle orientation permet de perpétuer l'héritage du Domaine tout en l'intégrant dans un modèle économique moderne et durable.
Notre démarche RSE
Conscience écologique
Site historique entouré de vastes hectares de nature, nous plaçons le respect et la valorisation du patrimoine naturel et architectural au centre de notre engagement.
Nous pensons notre métier en y intégrant le développement durable et la responsabilité sociétale dans toute notre organisation. Le Domaine de la Roche Couloir est enraciné dans son environnement local et nous privilégions au maximum les produits et les équipes avec le lien social au cœur de notre activité. L’équipe de Domaines & événements et du Domaine de la Roche Couloir travaille en permanence pour minimiser les impacts environnementaux de ses activités :
- Création et utilisation d'un compost pour les déchets biodégradables
- Développement de la biodiversité et installation de ruches
- Choix de produits et amenities à faible impact sur la nature



Une équipe dédiée,
un événement unique
.jpg)

ElodieTonneau

MichaëlChauvin
domaine de la roche couloir